ARCHERS DE KERVIGNAC

Découverte et pratique du tir à l'arc à Kervignac !


Championnat régional Jeunes : 3 archers prometteurs

Publié le 06 février 2023 par

3 jeunes du club clôturaient leur saison "salle" par leur premier championnat régional individuel. Ils en reviennent satisfaits et motivés avec des résultats prometteurs !

Championnat régional Jeunes : 3 archers prometteurs

Pas facile de se confronter au niveau régional, alors qu'on a moins de 2 ans de pratique du tir à l'arc. Mais Agathe, Sasha et Quentin ont fait preuve d'un bel engagement lors du Championnat Régional Jeunes qui se déroulait sur 2 jours à Plogastel-Saint Germain les 4 et 5 février 2023. Ils en reviennent avec :

  • un titre de vice-championne de Bretagne pour Sasha en Barebow U18,
  • une 5ème place pour Agathe en U15FCL,
  • une 13ème place pour Quentin en U21HCL.

Félicitations à tous les trois !

Satisfaits de leurs prestations, mais conscients des progrès qu'ils leurs restent à faire, ils nous racontent leurs premiers championnats régionaux.

Comment avez-vous abordé ce premier championnat régional ?

Agathe : C’était un bon week-end pour moi. En arrivant à la salle j’avais un peu d’appréhension, c’était impressionnant et intimidant de voir autant de jeunes archers. J’étais aussi surprise du nombre d’arbitres. Ce week-end a aussi été marqué par l’anniversaire de Sasha. J’ai réussi à me mettre dans ma bulle et à me concentrer.
Sasha : C’était un week-end agréable et cela a été aussi une bonne expérience pour moi. En plus, le samedi c’était mon anniversaire ! Par contre, c’était très fatiguant car il a fallu se lever tôt 2 jours de suite (6h et 5h45). Je n’ai pas trouvé cela stressant malgré la grandeur de la salle et je ne me suis pas mis la pression.
Quentin : Je n’avais pas d’appréhension particulière parce que j’avais réussi à me persuader que ce n’était qu’une compétition "comme les autres". Quand nous sommes arrivés, j’ai été impressionné par le nombre de cibles et d’archers présents : 160 venant de tout la Bretagne. Il y avait des archers de clubs que l’on a déjà croisés (Quéven, Auray …) et d’autres que l’on n’avait pas encore rencontrés (Rennes, Guilers…)

Comment s'est déroulé ce championnat sur 2 jours ?

Quentin : La première journée a commencé par les série des « petits » de U11 à U15 ainsi que des Barebow, elle a durée tout la matinée, ensuite débute le tour des plus grands (de U18 à U21) ainsi que des arcs à poulie, lors des tirs d’échauffement je ne ressentais aucun stress ou gène particulière, pas totalement réveillé mais ça allait. L’entrainement s’est bien passé puis arrive la première série. j’ai fait la meilleure série de toute ma saison avec un score de 261/300 points ce qui annonçait une suite plus que bonne et je ne me suis pas gêné pour disons … narguer gentiment ma chère sœur qui avait fait de bonnes séries mais pas aussi bonne que celle-ci. Puis vint le tour de la 2eme série : 1ere volée 22 points rien de grave une volée pas très bonne mais aucune raison de s’inquiéter, 2eme volée 20 points...Là, est venu un peu d’agacement,  puis troisième volée 18 points et beaucoup d’agacement ! Résultat de la série :  217 points, la pire série de ma saison ! J’ai donc fini cette première journée avec 478 points, j’ai passé les « cut » mais avec  beaucoup de déception envers moi-même (comment je peux faire ma meilleure et ma pire volée sur la même compétition !). Bref j’avais le seum !
Agathe : Mes séries se passent bien et je n’ai fait que 2 manqués, j’arrive à la fin à gérer ma fatigue. Le midi nous avons eu le droit de manger le gâteau de Morgane pour l’anniversaire de Sasha. L’après-midi, avec papa nous avons regardé Quentin tirer :  quand il s’est énervé ça me faisais rire (amour fraternel) !
Sasha : J’étais très contente d’avoir enfin une adversaire à mon niveau, qui en plus était très gentille.
Concernant les qualifications je suis contente de moi mais moins pour les duels car je pense que j’aurais pu faire mieux.
Quentin : La deuxième journée (toujours pas très réveillé) commence à 8h15 par un échauffement mal organisé où j’ai pris le train en route car je n’avais pas compris que tout le monde pouvait tirer en même temps. On se marchait un peu dessus mais ça ne m’a pas empêché de faire un 30 lors de l’échauffement ce qui rassure un peu pour la suite. Puis arrive le tour des premiers duels. Agathe tire en première et se qualifie avec brio pour les quarts de finale de sa catégorie. Sacha, quant à elle, perd son duel et finit 2ème. A mon tour, j’affronte un archer de Rennes tirant depuis onze ans (Cela ne fait que 2 ans pour moi) et qui est 5 fois champion de France. Autant dire qu’une victoire aurait été magnifique mais j’ai perdu et en beauté 6-0. Ce fut donc une fin de compétition et un retour à la maison fier d’avoir été aussi loin mais avec le sentiment de pouvoir faire mieux.
Agathe : Dimanche matin le départ des duels nous fait nous réveiller à 6 heures (c’est beaucoup trop tôt). Mon premier duel se passe bien : 6-0 pour moi, et j’ai fait un 30 pour la première fois en tri-spot. J’arrive en ¼ de finale, je me retrouve avec des filles avec plus de 3 ans de tir, je n’étais pas très sereine. L’archère contre qui je suis est une archère de La Rance que j’ai déjà rencontrée et qui a 5 années de pratique. Je gagne les deux premières volées puis je perds les 3 autres.
image-20230206152813-1.png

Quel bilan tirez-vous de ce premier championnat régional ?

Quentin : Ces Régionaux étaient une bonne expérience malgré…quelques désagréments ! J’ai pu échanger avec des archers de mon âge qui avaient un haut niveau et bien plus d’expériences, et j’ai pu expérimenter la compétition à un niveau bien plus dur que ce que je ne faisais. Je compte bien m’entrainer plus dur pour que l’année prochaine mon classement soit encore plus haut dans ces Régionaux.
Agathe : Je suis fière de terminer 5ème mais déçue de ne pas être allée plus loin.
Sasha : merci à Lee d’avoir fait le déplacement pendant ces 2 jours pour venir nous coacher et d’être resté jusqu’à la remise de ma médaille.
Et j’espère à l’année prochaine !!! Avec Agathe et Quentin bien sûr !

La conclusion, c'est Lee, leur entraîneur, qui la donne :

Première expérience réussie pour tous les 3, même si les résultats de certains (selon leurs dires) n'ont pas été à la hauteur de leurs espérances... Mais de belles performances pour une première approche du niveau régional qui reste (beaucoup) plus élevé que le niveau départemental.
Mais comme l'a dit Jean Pierre Lalouer, Vice-Président du Comité Régional de Bretagne:  "sur les 1600 jeunes bretons, ils ont su se hisser dans le haut du panier ! Félicitations à eux."

A noter : Lee, au nom du club, s'est vu remettre le label 'Espoir" décerné aux Archers de Kervignac par la FFTA.

Les championnats régionaux, çà continue ! Place aux équipes Hommes et Femmes le week-end prochain à Loudéac !

 

Partager sur

Envie de participer ?